Xavier Magaldi sur Non Fungible France - NFT XAVIER MAGALDI Inside
Xavier Magaldi sur Non Fungible France - NFT
Cet art tout aussi ancien que la broderie s’est lui aussi affiné au fil du temps. D’un simple burin et marteau pour tailler un gros bloc de roche ou de marbre afin d’exposer l’oeuvre dans le jardin d’un chateau, aujourd’hui il est possible de sculpter différentes matières comme le bois mais aussi le métal ! Tailler un tronc d’arbre à la tronçonneuse ou découper le fer à la scie circulaire ne sert pas qu’à déblayer une voie ou fabriquer des pièces pour les bâtiments mais aussi réaliser des œuvres d’art. Sauf qu’avec des déplacements limités et, encore une fois, des galeries fermées, il est devenu quasiment impossible d’exposer ses oeuvres voir les vendre.
Pour innover, le numérique peut venir en aide par un moyen encore peu développé : la réalité virtuelle. C’est le pari que souhaite réaliser Xavier Magaldi (@Xavier_Magaldi) pour que son art continue de vivre (suite à l’annulation de son exposition dans la galerie Speerstra à cause du Coronavirus) et pour y parvenir, il a eu l’idée d’exposer ses œuvres au monde… grâce à CryptoVoxels !
L’exposition se déroulera le 1er mai mais vous pouvez déjà aller voir le musée dans lequel les pièces se trouveront. Pour le moment, les NFTs exposés seront des créations numériques sous forme de carte mais à terme, il y aura deux oeuvres distinctes : les sculptures physiques qui auront leur certificat d’authenticité sur la blockchain et les sculptures numériques qui seront directement sous forme de NFTs.
Pour créer le lien entre l’oeuvre physique et virtuelle, une piste explorée est la réalité augmentée. Grâce à l’application Iazzu, il sera par exemple possible de visualiser les créations numériques en scannant les oeuvres physiques, créant de cette manière un pont entre les deux mondes !