Speerstra Gallery / SWITZERLAND

Téléphone: +41(0) 21 824 20 10

Horaires: Ouvert le vendredi et samedi de 14 à 18 heures et sur rendez-vous.

Chemin des cerisiers,1
1183 Bursins,
Switzerland

Plan d'accès Google Map® (Switzerland)

Speerstra Gallery / PARIS

Téléphone: +33 (0) 9 83 01 45 86

Ouvert du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.

24 rue Saint-Claude
75003 Paris
France

Plan d'accès Google Map® (France)

home / Wiki / ALEX KUZNETSOV

ALEX KUZNETSOV

Vivant et travaillant à Lisbonne, au Portugal, ALEX KUZNETSOV (né en 1978) collabore largement avec des publications, des marques et des institutions privées telles que Vogue, AD magazine, Elle Decoration, Tumi, Adidas et la Fondation Prince Albert II de Monaco. Ses expositions personnelles ont eu lieu à la galerie Speerstra à Bursins, en Suisse, à la galerie Triumph et à la galerie MSK Eastside à Moscou, au Centre national des arts contemporains à Minsk, à la galerie Mirus à San Francisco. Ses œuvres ont été exposées et collectionnées dans le monde entier, notamment à New York, Los Angeles, Londres, Séoul, Hong Kong, Tokyo, Bruxelles, Genève, Paris, Monaco, Barcelone, Berlin.

Après une passion de toute une vie pour l'art, une figure renommée du monde du graffiti, le peintre abstrait Alex Kuznetsov crée ses œuvres sur différents supports, notamment des peintures et des œuvres sur papier. Ses abstractions énergiques sont parsemées de couleurs vives : noirs et blancs, rouges, bleus et roses. La couleur fascine Kuznetsov et l'amène à un état de flux méditatif, où le processus est aussi important que le résultat. En s'engageant dans les vibrations de la couleur, Kuznetsov les amplifie avec la puissance du mouvement et se donne entièrement à une œuvre d'art.

On est souvent tenté de chercher une forme familière dans une peinture abstraite. Ressemblant vaguement à l'imagerie urbaine, aux contours de voitures futuristes, aux lignes d'horizon avec des pointes de gratte-ciel, les formes et les couleurs de Kuznetsov coulent, bougent et s'entrecroisent dans l'espace d'une toile. Cependant, dans une œuvre abstraite, le matériau et le support gagnent en indépendance, devenant un sujet à part entière. S'écartant des superpositions expressives de peinture de Gerhard Richter, des champs de couleur de Barnett Newman et de l'outrenoir de Pierre Soulages, Kuznetsov crée une œuvre unique, qui frappe le spectateur par son énergie intérieure. Appliquant des acryliques avec d'énormes règles en aluminium, l'artiste est conscient de ses mouvements : un geste mécanique, une puissance de pression s'aggravent de sens.

La pratique de la peinture abstraite de Kuznetsov, fondée sur un processus, utilise un langage gestuel tempéré où la fluidité est une préoccupation matérielle déterminante et où le processus d'effacement a une importance égale à l'application intuitive de la peinture. L'artiste examine les états de présence et de souvenir en explorant une tension entre le contrôle et l'éventualité. Pour Kuznetsov, la peinture est une quête constante de la perfection et reflète son désir d'organiser le monde selon un sens inné de l'harmonie. Kuznetsov ne fournit pas de narration pour ses abstractions : au lieu de cela, il sublime ses visions, les amenant sur la toile pour que l'éventuel spectateur puisse les déchiffrer et s'y identifier.