Speerstra Gallery / SWITZERLAND

Téléphone: +41(0) 21 824 20 10

Horaires: Ouvert le vendredi et samedi de 14 à 18 heures et sur rendez-vous.

Chemin des cerisiers,1
1183 Bursins,
Switzerland

Plan d'accès Google Map® (Switzerland)

Speerstra Gallery / PARIS

Téléphone: +33 (0) 9 83 01 45 86

Ouvert du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.

24 rue Saint-Claude
75003 Paris
France

Plan d'accès Google Map® (France)

home / blog / Sozyone - L’Homme de la Meuse - Liége - Belgium

Sozyone - L’Homme de la Meuse - Liége - Belgium Sozyone Outside

Les Liégeois et les nombreux automobilistes qui empruntent les quais de la dérivation l’ont vue apparaître, au fil des jours. La fresque de street-art intitulée L’Homme de la Meuse a été libérée de ses échafaudages, pour être inaugurée ce lundi soir. Il s’agit d’une des plus grandes œuvres de ce type en Wallonie et assurément la plus imposante à Liège, ne serait-ce que parce qu’elle a pris possession de façades aveugles de deux immeubles, les n° 10 et 21 du quai de la Boverie. Cette œuvre a été réalisée par l’artiste bruxellois Sozyone Gonzalez. D’aucuns auront sans doute relevé un caractère familier dans cette nouvelle œuvre. C’est en effet le même artiste qui avait réalisé Future Birds, une œuvre qui a embelli un pignon de la rue Nagelmackers de 2014 à 2018.

Un homme au chapeau, des oiseaux, des couleurs: l’univers est similaire. Mais cette œuvre-ci se distingue par sa taille. Elle a été réalisée dans le cadre de l’opération Paliss’art, un programme de la Ville de Liège qui promeut l’intégration de telles fresques dans la cité. L’ASBL Spray Can Arts s’est chargée de coordonner le projet.

La réalisation de l’œuvre a débuté à la mi-août, moyennant l’installation de grands échafaudages et l’acquisition de près de 1000 bombes de peinture, pour couvrir une surface d’environ 1 200 m2.

"J’ai représenté symboliquement les gens du peuple, qui travaillent ou qui ne travaillent pas. L’Homme de la Meuse, c’est un type qui profite de la vie, allongé en bord de Meuse, discutant avec les oiseaux.” explique Pablo Gonzalez (alias Sozyone). Parti de l’un de ses dessins originaux, l’artiste a peint 1200m² de mur avec presque autant de bombes. Un labeur d’autant plus colossal qu’il n’a pas utilisé de moyen de projection pour tracer son œuvre sur les façades : "Tout a été calculé en fonction des étages des échafaudages. C’est extrêmement mental au moment de faire l’esquisse", poursuit Sozyone.

© Photo Roger Hawaux

Speerstra/Wiki

Categorie(s)/

Autres articles/

Archives/