Speerstra Gallery / SWITZERLAND

Téléphone: +41(0) 21 824 20 10

Horaires: Ouvert le vendredi et samedi de 14 à 18 heures et sur rendez-vous.

Chemin des cerisiers,1
1183 Bursins,
Switzerland

Plan d'accès Google Map® (Switzerland)

Speerstra Gallery / PARIS

Téléphone: +33 (0) 9 83 01 45 86

Ouvert du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.

24 rue Saint-Claude
75003 Paris
France

Plan d'accès Google Map® (France)

home / Wiki / Mist

Mist

Mist (Guillaume Lemarquier) / 1972 / Paris / France

Artiste français, né à Paris en 1972, Mist se passionne dès l’adolescence pour le graffiti qu’il découvre en 1988 le long des rails du RER qui le mène à l’école Estienne où il étudie les Arts graphiques. Dès ses débuts, il se fait remarquer pour ses lettrages et ses personnages incontournables des fresques de l’époque. Autodidacte, son style et ses collaborations sur de nombreux murs font de lui un artiste rapidement reconnu de la scène post graffiti. En 1991, alors qu’il n’a que 19 ans, il participe à l’exposition "Graffiti Art" au Musée national des monuments français aux côtés d’artistes de renommée internationale tels que Futura, Rammellzee, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat

Il fait partie des rares artistes issus du graffiti à décliner son talent sur mur, sur toile, comme en volume. En 1996, sa première figurine voit le jour. Elle est inspirée de son personnage fétiche, Malus, un diablotin facétieux qu’il peint aux quatre coins du monde. Pionnier des «Designers toys» en France, il créé Bonustoyz en 2000 et ses figurines sont collectionnées dans la plupart des pays du globe. Ses collaborations avec Medicom toys (Japon), Kid Robot (USA) et Artoyz (France) sur différents projets font de lui un artiste également réputé dans ce domaine.

Depuis plus d’une décennie l’artiste travaille sans relâche dans son atelier de Montpellier. Et si sa peinture puise sa force dans les codes graphiques du graffiti, elle est également empreinte par les années passées sur les bancs de l’école. Cette double inspiration lui a ainsi permis d’évoluer vers un travail d’atelier à la fois plus personnel et plus conceptuel, tout en conservant intacts le dynamisme et la spontanéité originels de la rue.

Cet univers abstrait s’inspire des lettres de son pseudonyme en prenant soin de les déconstruire pour aller au delà de la représentation traditionnelle du lettrage. Pour autant Mist ne se limite pas aux compositions abstraites ; un retour à la figuration est en effet sensible à travers certaines toiles et sculptures, établissant ainsi le lien entre l’artiste peintre et l’univers des « Art toys » qui constitue en partie son univers plastique. L’énergie, les couleurs et les outils (bombes et marqueurs) sont autant d’éléments qui l’unissent encore à la rue mais ses compositions et recherches esthétiques font de lui une figure majeure de l’Art contemporain urbain. Il n’impose pas de limite à sa créativité et inscrit sa démarche artistique dans un renouvellement constant de ses formes d’expression comme dans la multitude des supports. Ainsi en 2014 et 2015 l’artiste a réalisé deux fresques monumentales dans les villes de Montpellier et de Rennes, nous révélant ainsi une nouvelle facette de son talent.

Depuis le début de sa carrière de nombreuses expositions en France comme à l’étranger ont permis aux amateurs d’art de découvrir, ou de redécouvrir, le travail de cet artiste polymorphe qui a su lier le graffiti et l’Art contemporain. Chacune de ses expositions présente des œuvres toutes hypnotiques bien que toutes singulières. Mist nous offre une explosion de couleurs maîtrisée à travers ses toiles et ses sculptures à la technique parfaite qui sauront être appréciée de tous, de l’amateur au collectionneur averti. Son évolution réfléchie lui permet de se renouveler d’exposition en exposition tout en conservant une trajectoire cohérente, tant dans l’esthétique que dans l’esprit qui guide sa création.

Le travail de Mist est éminemment sincère et positif et à travers ses oeuvres, peintures ou sculptures, transparaissent son humour et son enthousiasme.